Agence Panafricaine d'information

Le verdict du procès de Karim Wade en délibéré jusqu'au 23 mars

Dakar, Sénégal (PANA) – La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) du Sénégal a mis jeudi en délibéré jusqu’au 23 mars prochain le verdict du procès de l’ancien ministre de la Coopération internationale, des Transports et des Infrastructures, Karim Wade, et de ses co-accusés.

Les auditions des accusés et des témoins, ainsi que les plaidoiries des avocats, ont pris fin jeudi après-midi au Palais de justice de Dakar.

Dans son réquisitoire, le procureur a requis sept ans d’emprisonnement ferme contre Karim Wade et la confiscation de tous ses biens, tandis que les avocats de l’Etat du Sénégal réclamaient 250 milliards de francs CFA de dommages et intérêts pour les préjudices subis par leur client.

Jugé pour enrichissement illicite, Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, devait justifier l’origine de sa fortune estimée à 117 milliards de francs CFA, de ses huit "voitures de luxe" et de ses deux maisons acquises pendant qu’il était ministre, de 2009 à 2012.

Le procès, qui avait débuté le 31 juillet dernier, a été émaillé de plusieurs incidents et de batailles de procédures qui ont amené l’ancien ministre à observer une grève de la faim et une partie de ses avocats à boycotter la fin du procès.
-0- PANA AAS/TBM/SOC 19fev2015