Agence Panafricaine d'information

Le traité commercial entre l'UE et le Kenya entre en vigueur après près de deux décennies de négociations

Nairobi, Kenya (PANA) - Le traité commercial entre le Kenya et l'Union européenne, l'Accord de partenariat économique (APE), est entré en vigueur, lundi, près de vingt ans après le début des négociations.

 

L'APE est destiné à remplacer l'accord de Cotonou, qui régissait le commerce entre les deux régions et d'autres pays pauvres dans le monde.

 

En vertu de l'accord commercial précédent, les pays pauvres pouvaient exporter des marchandises vers les marchés de l'Union européenne en franchise de droits et de quotas.

 

Toutefois, l'accord a dû être renégocié à la suite de plaintes déposées auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

Les opposants à l'accord commercial entre les pays africains dans le cadre de l'accord de Cotonou, qui permettait aux deux régions - l'UE-Afrique et ses partenaires des Caraïbes et du Pacifique - de bénéficier du traité "Tout sauf les armes", ont déclaré qu'il favorisait certains pays et créait une mesure de protectionnisme.

 

Le Kenya a accepté de négocier seul après avoir tenté pendant des décennies de négocier avec ses partenaires d'Afrique de l'Est.

 

La pomme de discorde résidait dans les dispositions du traité permettant aux producteurs les plus riches de l'Union européenne d'exporter également dans les mêmes conditions vers les pays d'Afrique.

 

Alors que le Kenya a négocié en tenant compte de la perte potentielle de marchés d'exportation au profit de l'UE, d'autres pays de la région ont rejeté le processus de négociation.

 

L'accord est entré en vigueur, ce qui représente une étape clé dans le partenariat stratégique UE-Kenya, a déclaré le Secrétariat de l'Union européenne.

 

"L'accord stimulera le commerce bilatéral de marchandises, augmentera les flux d'investissement, renforcera les liens entre des partenaires fiables et facilitera des relations économiques mutuellement avantageuses de manière durable, en stimulant la création d'emplois et la croissance économique", a déclaré l'UE dans un communiqué envoyé à la PANA.

 

L'APE UE-Kenya est l'accord le plus ambitieux négocié avec un pays africain en termes de durabilité, et peut servir de modèle pour d'autres accords commerciaux durables, a déclaré l'UE.

 

Ces engagements comprennent des dispositions contraignantes en matière de travail, d'égalité des sexes, d'environnement et de lutte contre le changement climatique.

 

Le Kenya est le principal centre économique de l'Afrique de l'Est et les relations commerciales entre l'UE et le Kenya ont un potentiel de croissance considérable.

 

L'accord ouvrira de nouvelles perspectives économiques, l'UE étant la première destination des exportations du Kenya et son deuxième partenaire commercial.

 

Le total des échanges entre l'UE et le Kenya atteindra 3 milliards d'euros en 2023, soit une augmentation de 16% par rapport à 2018.

 

L'APE créera également davantage d'opportunités pour les entreprises et les exportateurs kényans, car il ouvrira totalement le marché de l'UE aux produits kényans et incitera l'UE à investir au Kenya grâce à une sécurité juridique et une stabilité accrues.

 

L'APE entre l'UE et le Kenya a été conclu en juin 2023 et signé par les deux parties le 18 décembre 2023.

 

L'accord vise à mettre en œuvre les dispositions de l'APE entre l'UE et la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et reste ouvert à d'autres pays de la CAE.

 

L'APE et ses engagements ambitieux représentent un résultat crucial de l'examen de la politique commerciale 2021 de l'UE et de sa politique commerciale avec l'Afrique, aidant l'UE à approfondir et à étendre ses accords commerciaux actuels avec les pays africains, et à renforcer leurs objectifs de durabilité.

-0- PANA AO/MA/BAI/IS 03Juil2024