Agence Panafricaine d'information

Le trafic aérien dépasse les niveaux pré-COVID, selon l'OACI

Montréal, Canada (PANA) - L'Organisation de l'aviation civile (OACI) a annoncé mercredi que les niveaux de trafic aérien sont supérieurs d'environ deux pour cent à leur niveau record de 2019, avant que la pandémie de COVID-19 ne cloue au sol une grande partie de la population mondiale.

L'OACI a déclaré que les chiffres du premier trimestre 2024 indiquent que les compagnies aériennes maintiendront le retour à la rentabilité enregistré en 2023.

"L'engagement des Etats membres à aligner leurs réponses à la pandémie sur les orientations développées par le Conseil de l'OACI a été crucial pour le rétablissement de leurs services aériens", a déclaré le président du Conseil, Salvatore Sciacchitano.

"La mise en œuvre des orientations postpandémiques de l'OACI est désormais tout aussi cruciale pour garantir la résilience et la durabilité de ce rétablissement".

L'OACI prévoit une augmentation de la croissance du trafic d'environ 3% par rapport aux niveaux de 2019, voire de 4% si le rythme de la reprise s'accélère sur les routes qui ne sont pas encore revenues aux niveaux d'avant la pandémie.

"Les objectifs ambitieux convenus par les gouvernements en vue de la décarbonisation du transport aérien d'ici à 2050 soutiennent la durabilité environnementale de la reprise et le développement futur du réseau mondial de transport aérien", a déclaré Juan Carlos Salazar, Secrétaire général de l'OACI.

L'analyse indique que le trafic aérien sur la plupart des routes avait déjà atteint ou dépassé les niveaux d'avant la pandémie à la fin de 2023.

Les principaux itinéraires régionaux qui ont franchi le cap de 2019 à la fin de l'année dernière sont les suivants : voyages en Europe ; voyages en Europe de/vers l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Ouest et l'Afrique ; voyages en Amérique du Nord de/vers l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Asie du Sud-Ouest, l'Asie du Sud-Est et le Pacifique ; voyages au Moyen-Orient de/vers l'Asie du Sud-Ouest et l'Afrique.

La plupart des liaisons internationales avec l'Asie, à l'exception de celles qui desservent l'Asie du Sud-Ouest, continuent d'afficher des niveaux de trafic nettement inférieurs en 2023 par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 29fév2024