Agence Panafricaine d'information

Le secrétaire général de la Ligue arabe réitère l'engagement pour un règlement consensuel en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a renouvelé au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, mardi à New York, en marge de la 76ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, l'engagement de la Ligue à poursuivre son rôle de soutien pour parvenir à un règlement consensuel global de la situation en Libye.

Selon un communiqué publié par le Bureau de presse du président du Conseil présidentiel, M. Aboul Gheit a réaffirmé le soutien de la Ligue arabe aux efforts du Conseil présidentiel dans la mise en œuvre de la feuille de route qui mène le pays vers une réconciliation nationale globale et les prochaines élections.

Pour sa part, M. al-Manfi a passé en revue les efforts déployés par le Conseil présidentiel depuis son arrivée au pouvoir pour soutenir le processus de règlement politique et le lancement du projet de réconciliation nationale qui ouvre la voie à la tenue d'élections en décembre prochain, en réponse aux aspirations du peuple libyen, en allusion aux développements positifs qui ont été réalisés au cours des dernières semaines, relatifs à la consolidation du cessez-le-feu et à l'unification des institutions de l'État.

Par ailleurs, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a rencontré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, saluant l'expérience de l'Afrique du Sud dans la réalisation de la réconciliation nationale

Il a souligné, selon un communiqué, que ce choix de l'Afrique du Sud était stratégique pour surmonter la période difficile qu'elle a traversée, mettant l'accent sur l'importance de soutenir toutes les étapes de transition, afin d'assurer la sécurité et la stabilité en Libye.

Mme Pandor a transmis l'invitation du président Cyril Ramaphosa au président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Manfi, à se rendre en Afrique du Sud au cours de la période à venir, afin de renforcer les relations et la coopération entre les deux pays.

Dans le cadre de ses activités en marge de la 76ème Assemblée générale de l'ONU,  le président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Manfi, a rencontré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdallah, qui lui a réaffirmé le souci du Royaume de l'Arabie saoudite de voir la Libye recouvrer la stabilité, exprimant son espoir pour le succès de toutes les étapes de l'accord politique entre toutes les parties.

M. al-Manfi a, de son côté, salué les positions du Royaume d'Arabie saoudite face à la crise libyenne, et son accueil du dialogue politique libyen, afin de parvenir à une solution qui rétablisse la stabilité et la paix en Libye.

La rencontre, qui s'est déroulée en présence du représentant de la Libye auprès des Nations unies, Taher al-Sunni, a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur un certain nombre de questions arabes et internationales d'intérêt commun.

Enoutre, M. al-Manfi s'est entretenu avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, des perspectives de coopération et de coordination entre les deux pays, saluant les positions de l'Algérie, du président, du gouvernement et du peuple soutenant le dialogue politique libyen et les efforts de réconciliation nationale, pour parvenir à une solution qui restaure la stabilité et la paix en Libye.

Au cours de l'entretien, le ministre algérien a réitéré la solidarité et la position de soutien permanente au peuple libyen pour incarner les priorités de l'étape actuelle, soulignant l'importance de parvenir à une réconciliation nationale globale qui clôt la page des divisions et des conflits.

La rencontre a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur un certain nombre de questions arabes et internationales d'intérêt commun.
-0- PANA BY/JSG/SOC 22sept2021