Agence Panafricaine d'information

Le rôle de Denis Sassou Nguesso et celui de l'UA dans la réalisation de la paix et de la stabilité en Libye, salué

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a salué le rôle du président de la République du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso et de la Mission de l'Union africaine (UA), pour leur soutien aux efforts du Conseil présidentiel, pour parvenir à la paix et à la stabilité en Libye.

 

Cet hommage a été rendu lors de la rencontre, mardi à Tripoli, de M. Al-Manfi avec l'envoyé spécial du président congolais, chef de la mission de l'Union africaine, le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.

 

La même source a précisé que la réunion a discuté des derniers développements de la situation politique en Libye, et des mesures adoptées par le Conseil présidentiel pour la réussite du projet de réconciliation nationale.

 

A noter que l'Union africaine, via le Comité de haut niveau de l'union africaine sur la Libye, apporte un soutien technique au processus de réconciliation dans ce pays d'Afrique du Nord.

 

Par ailleurs, le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah Al-Lafi, a passé en revue, mardi, avec le chef de la Mission de l'Union africaine, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, envoyé spécial du président congolais et de la délégation qui l'accompagne, ainsi que du chef et des membres du comité de suivi du projet de réconciliation nationale, plusieurs mesures prises lors des réunions précédentes, dans le cadre de l'appui africain au projet de réconciliation nationale en Libye.

 

La rencontre a également examiné la création des conditions pour le succès du Forum préparatoire de la Conférence globale, et l'élaboration de propositions qui renforceront le succès du projet de réconciliation nationale en Libye.

 

Le vice-président du Conseil présidentiel a souligné la détermination du conseil à continuer de parachever toutes les pistes de la réconciliation nationale, saluant le rôle de l'Union africaine pour son appui aux efforts du Conseil présidentiel, dans le domaine technique et des domaines de conseil liés à ce projet.
-0- PANA BY/IS 15nov2022