Agence Panafricaine d'information

Le réseau des organisations des droits de l'Homme pour des élections apaisées dans l'espace CEDEAO

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - A l'invitation du réseau des organisations des droits de l'Homme en partenariat avec le PNUD, les institutions nationales des droits de l'Homme et les organes de gestion des élections dans l'espace CEDEAO se sont réunis ce lundi autour du thème: "Implication des institutions nationales des droits de l'Homme dans les processus électoraux pour des élections transparentes, apaisées, basées sur le respect des droits de l'Homme en Afrique de l'Ouest".

L'atelier qui prend fin ce mardi veut répondre à plusieurs préoccupations: Quels types de collaboration à mettre en place entre les institutions nationales des droits de l'Homme et les organes de gestion des élections en période électorale ? Quels sont les axes et les niveaux de cette collaboration ? Quels plans d'actions communs à mettre en œuvre et quels suivis et processus d'évaluation à arrêter pour assurer une meilleure coordination des élections ?

Le réseau des organisations des droits de l'Homme veut militer pour des élections apaisées a un impact sur la jouissance des droits civils et politiques, des droits sociaux, économiques et culturels et des droits dits de solidarité. 

Élections sans violence et sans contestations. C'est l'objectif à la fin de cette séance de réflexion qui pose comme postulat que 99 % des conflits en Afrique de l'Ouest naissent des élections mal organisées ou contestées.

 

-0- PANA JU/TBM/SOC 17déc2019