Agence Panafricaine d'information

Le projet de réconciliation doit assurer la stabilité de la Libye et conduire aux élections , selon le vice-président du Conseil libyen

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, a affirmé que la réconciliation nationale représente l'un des projets les plus importants sur lesquels travaille le Conseil présidentiel dans tous ses aspects, expliquant que le Conseil présidentiel cherche à réaliser la réconciliation sur des bases et fondations saines pour assurer la stabilité du pays et aller aux élections.

Dans son discours d'ouverture lundi à Tripoli, à la cérémonie de lancement des activités du Forum des femmes pour la réconciliation nationale, M. Al-Lafi a souligné que les Libyens ont accepté de former un gouvernement, mais n'ont pas pu parvenir aux élections, ni doter le pays d'une administration politique unifiée, selon un communiqué publié par le Conseil présidentiel.

Il a salué les femmes libyennes qui contribuent à la réussite du projet de réconciliation, expliquant que depuis que le Conseil présidentiel a reçu le dossier de la réconciliation nationale, elles ont tenu à sa réussite en tant que projet qui institue les élections auxquelles tous les Libyens aspirent.

Le responsable libyen a également évoqué un certain nombre de forums organisés par le Conseil dans le cadre du projet de réconciliation nationale, notamment le parcours juridique, de jeunesse et social qui s'est tenu récemment avec la participation des sages et des notables de la Libye, ayant produit des résultats positifs qui établissent un véritable projet de réconciliation.

Le vice-président du Conseil présidentiel libyen a souligné que ce projet est l'un des piliers les plus importants de la construction de la paix en Libye, assurant qu'il est la propriété de tous les Libyens sous la supervision du Conseil présidentiel, en coopération avec des experts spécialisés dans de nombreux domaines des institutions étatiques et des universités libyennes.

M. Al-Lafi a également évoqué les initiatives présentées par les personnes intéressées par la réconciliation, qui visent à la réussite du projet et qui ont été étudiées et évaluées par des spécialistes du Conseil général de planification nationale et du Centre d'études juridiques de l'Université de Benghazi (Est), pour les mettre dans un projet qui inclut la réconciliation dans ses différents aspects.

Il a souligné que les recommandations qui sortiront du forum seront la pierre angulaire de la tenue de la première Conférence de réconciliation en janvier prochain, qui conduira les Libyens à s'entendre sur un pacte national.

Les activités du Forum des femmes pour la réconciliation nationale se sont déroulées en présence du président du Comité de suivi de la mise en œuvre du projet de réconciliation nationale au sein du Conseil présidentiel, Ayman Seif al-Nasr, le conseiller du Conseil présidentiel pour la réconciliation, l'envoyé de l'Union africaine pour la réconciliation nationale, Mohamed Hassan Labbad, un membre du Comité juridique pour la réconciliation nationale, le Dr Gazia Chaiter, et un grand nombre de femmes actives dans le domaine de la réconciliation nationale.

 

Le président du Comité de suivi de la mise en œuvre du projet de réconciliation nationale au sein du Conseil présidentiel, Ayman Seif al-Nasr, a souligné que le projet de réconciliation nationale est un projet national avec une vision claire qui sera la voie de la stabilité en Libye, notant le rôle actif des femmes libyennes dans ce contexte.

Pour sa part, M. Labbad a souligné l'importance du projet de réconciliation nationale et les étapes effectives qui ont été franchies depuis son démarrage, conformément à la volonté du Conseil présidentiel pour son succès, et de bénéficier des expériences des pays qui ont réussi dans ce domaine.

Le professeur de droit et membre du Comité juridique pour la réconciliation nationale, Dr Gazia Chaiter, a, de son côté, salué toutes les femmes libyennes actives pour leur implication dans le domaine de la réconciliation nationale.

Elle a souligné que ses collègues et elle, en tant qu'équipe de recherche affiliée au Centre d'études sur le droit et la société, avaient pour objectif de travailler pour le succès du projet de réconciliation nationale, en raison de son importance pour la stabilité de la Libye.

Un débat sérieux et efficace s'est ouvert pour les femmes présentes, qui ont confirmé que le Conseil présidentiel avance à grands pas dans le projet de réconciliation nationale, s'engageant à soutenir toutes les mesures prises à cet égard.

Elles ont passé en revue leur vision pour assurer le succès du projet de réconciliation nationale, en tant que projet de tous les Libyens.

A l'issue du forum, le vice-président du Conseil présidentiel libyen a assuré aux femmes présentes qu'il n'y aura pas de stabilité pour la Libye sans une réconciliation sociétale dans laquelle se manifeste la volonté nationale sincère de sortir de la crise que traverse le pays, réaffirmant leur rôle actif pour la réussite du projet dont elles constituent un des piliers.
-0- PANA BY/IS/SOC 20déc2022