Agence Panafricaine d'information

Le président sud-africain jouera un "rôle clé" lors du Sommet de l'UA

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud -africain, Cyril Ramaphosa, devrait participer à plusieurs réunions de comités lors de la 37ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba ce week-end.

Il s'agit notamment du Comité des chefs d'Etat et de gouvernements africains sur le changement climatique (CAHOSCC) qui réaffirmera la position de l'Afrique sur le changement climatique telle qu'elle a été défendue lors de la COP28 qui s'est tenue aux Emirats arabes unis.

Le Président Ramaphosa présentera également un rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 sur le continent, en sa qualité de champion de la réponse de l'UA à la pandémie de COVID-19. 

Alors que la pandémie s'atténue sur le continent, l'Afrique du Sud a l'intention de travailler avec la Commission de l'UA pour étendre le rôle du président à toutes les autres pandémies sanitaires qui touchent le continent. 

Le président sud-africain devrait également présider une réunion de haut niveau du Comité des cinq (C5) sur le Soudan du Sud afin d'examiner et de fournir des orientations politiques sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'accord revitalisé sur la résolution du conflit en République du Soudan du Sud.

La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements de l'UA se tiendra sur le thème "Éduquer une Afrique prête pour le XXIe siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique".

La conférence devra également discuter de l'état de la paix et de la sécurité sur le continent et de l'examen du rapport du Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS). Les discussions se dérouleront dans un contexte de grande inquiétude concernant l'état de la paix et de la sécurité sur le continent.

Le point culminant de la 37ème session ordinaire sera le lancement du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063 de l'UA : "L'Afrique que nous voulons". L'Agenda 2063, adopté par les Etats membres de l'UA à l'issue de consultations approfondies sur l'ensemble du continent, constitue un plan directeur sur cinquante ans pour le développement et l'intégration socio-économique de l'Afrique.

Pretoria a fait de la mise en œuvre de l'Agenda 2063 l'une des principales priorités de l'avancement de l'agenda africain.

Un projet phare de l'Agenda 2063 dans lequel l'Afrique du Sud joue un rôle de premier plan est l'opérationnalisation de l'Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), qui constitue une étape importante dans l'évolution de l'UA.

Le président Ramaphosa a accepté de co-accueillir le forum commercial de l'AfCFTA qui se tiendra du 15 au 18 avril au Cap.  Un millier de délégués, dont des responsables politiques, des capitaines d'industrie, des PDG de grandes banques du continent et des représentants du secteur privé, devraient participer à ce forum.

-0- PANA CU/MA/NFB/JSG 16fev2024