Le président sierra-leonais, Julius Maada Bio, attendu ce lundi à Conakry
Conakry, Guinée (PANA) - Le président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio, est attendu ce lundi à Conakry pour une visite de travail en Guinée dont la durée n’a pas été précisée, a-t-on annoncé de source officielle.
Le président sierra-leonais sera accueilli dans la matinée à l’aéroport international de Conakry-Gbessia par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé le 05 septembre dernier, le régime du Président Alpha Condé.
Quelques mois après la fermeture unilatérale des frontières décidée par Alpha Condé en septembre 2020, à la veille de l’élection présidentielle d'octobre de la même année, M. Maada Bio avait effectué un déplacement à Conakry où, grâce à des discussions avec son hôte d‘alors, la réouverture de la frontière entre les deux pays a été obtenue.
Le changement de régime intervenu en Guinée grâce au récent coup d’Etat a permis la réouverture des frontières avec le Sénégal et la Guinée qui avaient été également fermées au même moment pour le même motif de sécurité.
Militaire de formation, Julius Maada Bio, élu président en avril 2018, avait renversé en 1996 Valentine Strasser avec qui il avait pris le pouvoir en chassant Joseph Momo. Il remettra finalement le pouvoir la même année au président démocratiquement élu, Ahmad Tejan Kabbah.
La visite du chef de l’Etat sierra-léonais intervient quelques jours après celle effectuée conjointement par ses homologues ghanéen, Nana-Akufo Addo, et ivoirien, Alassane Ouattara, dépêchés par le Sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auprès de la junte en vue de plaider pour la libération de l’ancien président, toujours détenu et placé sous surveillance au palais Mohamed V.
-0- PANA AC/JSG/SOC 11oct2021