Agence Panafricaine d'information

Le président nigérian appelle au respect de la démocratie constitutionnelle au Gabon

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a lancé mardi un appel au respect de la démocratie constitutionnelle au Gabon, après la tentative avortée du coup d'Etat survenue lundi dans ce pays de l'Afrique centrale.

Dans un communiqué publié par le porte-parole de la présidence nigériane, Malam Garba Shehu, le président Buhari, par ailleurs président de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), exhorte les auteurs du coup d'Etat manqué à renoncer à leurs ambitions politiques et à regagner les rangs de l'Armée.

"Les officiers militaires au Gabon devraient comprendre que l'ère des coups d’État militaires de est révolue en Afrique et dans le monde. Les dispositions constitutionnelles relatives à un transfert pacifique du pouvoir doivent être respectées par tous. C'est la seule manière pour assurer une restauration d'un climat de paix et de stabilité dans le pays et dans la région tout entière", a ajouté le chef de l'Etat nigérian.

Le président Buhari a également exhorté le peuple gabonais à rester du côté de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la démocratie dans leur pays.

On rappelle que lundi, un groupe de jeunes officiers a tenté de chasser du pouvoir le président, Ali Bongo Ondimba, en convalescence au Maroc après une attaque lors de sa visite en Arabie Saoudite.

Le gouvernement a déclaré que le coup d'Etat a été déjoué et que deux soldats ont trouvé la mort.
-0- PANA MON/MA/BAD/JSG/IBA 08jan2019