Le président nigérian, Ahmed Tinubu, envoie une mission suite au retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la CEDEAO
Abuja, Nigéria (PANA) - Le président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, a envoyé certains membres de son Cabinet aux gouvernements de la République du Niger, du Mali et du Burkina Faso, suite à la récente décision du trio de quitter le bloc régional, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
L'équipe, composée du ministre de la Défense, Abubakar Badaru, et de son homologue des Affaires étrangères, l'ambassadeur Yusuf Maitama Tuggar, ainsi que d'autres hauts fonctionnaires, était conduite par le président de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray.
Les trois pays, qui ont officiellement pris la décision souveraine dimanche 28 janvier de se retirer de la CEDEAO, ont été sanctionnés par le bloc régional pour avoir mis en place un régime militaire et rompu les liens diplomatiques avec la France, leur ancien maître colonial.
S'exprimant lors de la session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, l'ambassadeur Tuggar a déclaré que l'équipe a proposé des solutions possibles aux défis urgents auxquels sont confrontés les États membres tels que le changement climatique, l'extrémisme violent, la migration et le crime organisé entre autres.
Le porte-parole du ministère nigérian de la Défense, Henshaw Ogubike, a cité le ministre, Badaru, qui a déclaré que le Nigéria était engagé dans la coopération régionale en matière de sécurité avec les autres membres de la CEDEAO.
M. Badaru, qui a participé à la session aux côtés d'autres ministres de la Défense de l'ensemble de la communauté de la CEDEAO, a délibéré sur les questions de sécurité urgentes affectant la région, soulignant l'importance de l'action collective pour relever les défis de la sécurité régionale.
"Le Nigéria reste déterminé à travailler main dans la main avec ses homologues de la CEDEAO pour assurer la sécurité et le bien-être de ses citoyens", a déclaré le ministre nigérian de la Défense, cité par Ogubike.
Le président de la CEDEAO, M. Touray, a expliqué que "c'est le bon moment pour se réunir en tant que membres du bloc et résoudre nos problèmes communs".
-0-PANA MON/RA/MTA/JSG/SOC 10fév2024