Agence Panafricaine d'information

Le président ghanéen répond à la pétition des journalistes

Dakar, Sénégal (PANA) - Le président du Ghana, John Dramani Mahama, a répondu à une pétition déposée par la Fondation des Médias pour l'Afrique de l'Ouest (MFWA) et 155 journalistes ghanéens qui réclament des mesures disciplinaires contre Stan Dogbe, un membre important du personnel de la Présidence.

Dans un communiqué transmis mardi à la PANA à Dakar, au Sénégal, la MFWA a déclaré qu'elle avait reçu une lettre du secrétaire du président, M. Kwesi Quartey, indiquant la réception par le Président Mahama de la pétition et de la reconnaissance des préoccupations soulevées par les pétitionnaires.

'' J'accuse réception de votre lettre, en date du 14 octobre 2015, adressée à son Excellence le Président sur ​​le sujet ci-dessus. Son Excellence a pris note des préoccupations soulevées dans la lettre. Il a souhaité que j'assure la Fondation des Médias qu'une attention particulière sera accordée à la question dans l'intérêt de protéger la réputation de la présidence", lit-on dans la lettre du secrétaire du chef de l'Etat ghanéen.

Selon la MFWA, la pétition a été déposée en octobre 2015 à la suite de l'attaque de M. Dogbe contre M. Yahayah Kwamoah, un journaliste de la Ghana Broadcasting Corporation, propriété de l'Etat.

Dans le processus, le membre du personnel présidentiel est accusé avoir saisi et détruit instantanément un enregistreur numérique appartenant au journaliste.

Après l'attaque, la MFWA a publié un communiqué appelant le président du Ghana à sanctionner son collaborateur comme un moyen de démontrer son intolérance de l'impunité pour les crimes contre les journalistes et comme un moyen de protéger la réputation de la Présidence.

Par la suite, la MFWA a été rejointe par 155 journalistes pour adresser une pétition au Président de la République sur ​​la question.

L'organe de la liberté de presse a déclaré qu'il était heureux que le président ait promis de prêter une attention aux questions très importantes soulevées par les pétitionnaires.

«Nous sommes heureux que la Présidence apprécie le fait que l'action de M. Dogbe a un impact sur ​​la réputation de la Présidence", a fait remarquer Sulemana Braimah, directeur exécutif de la MFWA.

'' Cela fait près de quatre mois que M. Dodge a commis l'acte embarrassant et on s'attendait à une action rapide de la part du Président pour préserver la réputation de ses hautes fonctions. Je souhaite que la promesse de traiter la question ne sera pas un voeu pieux. J'espère qu'il prendra des mesures bientôt'', a-t-il ajouté.

'' Nous réitérons notre préoccupation que la conduite de M. Dogbe a une incidence directe sur la réputation du bureau du Président et la sécurité des journalistes au Ghana. Nous espérons que les attentes des pétitionnaires seront dûment prises en compte '', a conclu le communiqué.
-0- PANA MLJ/VAO//BEH/SOC 26jan2016