Agence Panafricaine d'information

Le président gambien menace de poursuivre en justice un journal privé

Banjul, Gambie (PANA) - Le président gambien, Adama Barrow, a menacé d'intenter une action en justice contre un journal privé, The Voice, si le journal ne retire pas son rapport sur son plan de sortie.

The Voice a rapporté lundi que le Président Barrow avait choisi le peu connu Muhammed Jah pour le remplacer lors du scrutin de 2026, citant des responsables du Parti national du peuple (PNP) au pouvoir et d'autres sources.

Le président, par l'intermédiaire de son avocat, Ida Drammeh, a écrit à The Voice mercredi pour exiger une suppression définitive de l'article dans les 24 heures et « des excuses dignes de ce nom », faute de quoi il poursuivrait le journal en justice.

Le Président Barrow a fait savoir qu'il se sentait diffamé par l'article, qui le dépeignait comme une personne peu fiable et indécise.

Cependant, l'auteur de l'article, Momodou Justice Darboe, a dit qu'il n'était pas question de retirer l'article ou de présenter des excuses au président de quelque manière que ce soit.

Pour le directeur général et rédacteur en chef du journal The Voice, M. Musa Sheriff, le journal a fait preuve de diligence raisonnable dans la rédaction de l'article.

"En tant que professionnels, nous avons abordé cet article avec la plus grande considération pour l'éthique et les principes du journalisme en contactant le porte-parole et le porte-parole adjoint du NPP, qui ont tous deux été cités dans l'article", a expliqué M. Sheriff.

"Nous nous sommes également appuyés sur de multiples sources pour étayer notre rapport", a-t-il ajouté. 

-0- PANA MSS/MA/NFB/JSG/SOC 27sept2024