Agence Panafricaine d'information

Le président gambien, Barrow, poursuit le rédacteur en chef d'un journal

Banjul, Gambie (PANA) - Le président gambien, Adama Barrow, a intenté une action en justice contre le rédacteur en chef et directeur général du journal The Voice, M. Musa S. Sheriff.

 

Le Président Barrow a porté plainte contre M. Sheriff et la société de presse The Voice, réclamant des dommages et intérêts « sous forme de dommages et intérêts aggravés ou exemplaires ».

 

Il demande une injonction pour « empêcher M. Sheriff et The Voice, par eux-mêmes ou par leurs serviteurs ou agents ou de toute autre manière, de publier lesdits mots ou certains d'entre eux ou des mots similaires ou des mots ayant le même effet, des dommages-intérêts, des frais et toute autre ordonnance que la Haute Cour jugera bon de rendre ».

 

M. Sheriff doit comparaître devant la Haute Cour de Banjul le 25 octobre pour répondre à la plainte déposée contre lui.

 

Selon la plainte : « Le lundi 23 septembre 2024, M. Sheriff et The Voice ont faussement et malicieusement écrit, imprimé et publié ou fait écrire, imprimer et publier, en première page dudit journal daté du lundi 23 septembre 2024 et concernant le plaignant « BARROW CHOISIT MUHAMMED JAH COMME SUCCESSEUR AU PRÉSIDENT ». WORKS ON EXIT PLAN-SOURCES«  en haut d'une photographie du plaignant et d'un homme d'affaires gambien appelé Muhammed Jah».

 

Le président a déclaré que l'histoire avait été comprise comme signifiant que « le président Barrow n'était plus intéressé par la présidence de la Gambie, que le président n'avait pas l'intention d'être le porte-drapeau du NPP lors de l'élection de 2026 ».

 

Cette histoire, a-t-il ajouté, signifie que le parti de M. Barrow ne peut pas se fier à ce qu'il lui dit, que le président n'est pas un homme de parole et qu'on ne peut pas lui faire confiance.

 

Cela signifie également que « M. Barrow a choisi Muhammed Jah comme successeur, que le président a remis son poste de porte-drapeau du NPP à Muhammed Jah, qu'il y a eu une cérémonie au cours de laquelle ce transfert a eu lieu, que le NPP n'est pas satisfait de la décision de M. Barrow, que M. Barrow est coupable d'avoir choisi Muhammed Jah comme successeur sans avoir consulté le NPP ou sans en avoir eu connaissance ».

 

La plainte indique que le président a été « lésé dans son crédit et sa réputation et qu'il a été exposé au scandale public, à l'odieux et au mépris ».

 

L'avocat de M. Barrow a affirmé que M. Sheriff et le journal The Voice ont publié ces mots par malveillance ou méchanceté à l'égard du président Barrow.

-0- PANA MSS/MA/BAI/IS/SOC 17oct2024