Agence Panafricaine d'information

Le président du Parlement libyen salue le rôle de l'UA dans le soutien à la stabilité en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Chambre des représentants (Parlement), Aguila Saleh, a salué le rôle de l'Union africaine (UA) dans le soutien à la stabilité de la Libye et l'établissement de règles de la démocratie à travers un processus pacifique.

M. Saleh a également rendu hommage à l'organisation continentale, lors de son entretien, jeudi, à al-Qoubba (Est), avec le chef de la délégation de l'Union africaine, le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, saluant les efforts inlassables de l'UA pour entamer une réconciliation nationale au sein du peuple libyen, rassembler les parties et préparer l'étape des élections.

La rencontre entre MM. Saleh et Gakosso s'est déroulée en présence de la délégation de l'Union africaine et du président de la Commission des Affaires étrangères et de la coopération internationale à la Chambre des représentants, Youssef al-Agouri, selon le porte-parole officiel de la Chambre des représentants, Abdallah Blihak.

Pour sa part, le chef de la délégation de l'Union africaine, le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville, dont le pays préside le Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye, a souligné que "le dossier libyen est d'un grand intérêt et au plus haut niveau pour la présidence de l'Union africaine.

M. Gakosso a également rappelé que l'Union africaine œuvrait depuis des années pour que le peuple libyen sorte de sa crise, et que la réconciliation nationale est la seule solution pour sortir de toutes les crises que traverse la Libye.

A noter que le ministre congolais des Affaires étrangères est arrivé lundi dernier en Libye où il a eu des entretiens à Tripoli avec des responsables de haut niveau pour présenter la proposition de réconciliation nationale de l'Union africaine. 
-0- PANA BY/JSG/SOC 24juin2022