Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil présidentiel libyen réaffirme que la solution en Libye réside dans la réconciliation nationale

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a affirmé que "la solution à la crise libyenne ne réside ni dans le partage du pouvoir, ni dans celui des ressources et de l'argent, mais qu'il s'agit de combler le fossé, de réparer les dégâts, de pardonner, de réconcilier, de restaurer la cohésion nationale fraternelle et la coexistence dans ce pays bienveillant".

Dans un discours au forum préparatoire de la Conférence de réconciliation nationale qui a débuté dimanche soir à Tripoli, M. Al-Manfi a appelé à la pression sur tous les organes politiques en Libye afin de parvenir à une réconciliation nationale globale entre toutes les parties, soulignant la nécessité de parachever le projet en plus de la base constitutionnelle pour réaliser les aspirations du peuple libyen à organiser des élections.

Il a ajouté que le Conseil présidentiel libyen n'a jamais fait partie de ce problème, car il s'est tenu à égale distance de toutes les parties impliquées dans la lutte pour le pouvoir, qu'il n'a jamais été de ceux qui s'y sont accrochés ou se sont disputés, assurant qu'il s'en est tenu à sa noble mission de créer les bases politiques, juridiques et sociales de la réconciliation.

Le président du Conseil présidentiel libyen a affirmé que le Conseil a tout mis en œuvre pour atteindre cet objectif dans des conditions qui n'étaient pas favorables, assurant que le résultat obtenu n'a pas encore atteint le stade de récolter les fruits du projet de réconciliation nationale, car cela ne peut que être atteint grâce à l'implication de toutes les autorités législatives, exécutives, judiciaires et de sécurité dans un programme d'action sur lequel travaille le Conseil présidentiel et en posant les fondements et les cadres juridiques.

M. Al-Manfi a estimé qu'"ignorer la réconciliation au profit du partage du pouvoir ne faisait que compliquer la scène", notant que "la solution à la crise libyenne réside dans la restauration de l'esprit de la patrie, la réparation des dommages et le retour à la sagesse".

Il a mis en garde dans son discours contre les "formules toutes faites pour résoudre la crise en Libye qui ont échoué parce qu'elles ont ignoré la solution et transcendé les exigences du peuple ai profit des exigences des politiciens, soulignant que le projet de réconciliation nationale ne se fera qu'avec la participation des autorités de sécurité, législatives, judiciaires et exécutives.

-0- PANA BY/IS/SOC 08janv2023