Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil présidentiel libyen discute avec le secrétaire d'Etat adjoint américain du Proche-Orient des relations bilatérales

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Manfi, a passé en revue, mardi à Tripoli, une délégation américaine conduite par le secrétaire d'Etat adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, Joey Hood, les relations bilatérales entre les deux pays.

 

Au cours de la réunion à laquelle ont pris part la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangouch, l'ambassadeur américain en Libye et l'Envoyé spécial, Richard Norland, et un certain nombre de responsables du Département d'État américain, MM. Al-Manfi et Hood ont discuté du processus politique en Libye, des efforts de réconciliation nationale et du renforcement du cessez-le-feu.

 

La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,  Najla Al-Mangouch, a souligné au cours d'un point de presse conjoint "la nécessité pour les États-Unis de soutenir le gouvernement d'unité nationale pour atteindre les objectifs de la Feuille de route, dont le plus important est de fournir les conditions nécessaires à la tenue d'élections qui renforcent la légitimité politique dans le pays".

 

De son côté, le secrétaire d'État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Joey Hood, a souligné que la réunion d'aujourd'hui à Tripoli confirme l'engagement des États-Unis en faveur d'une participation diplomatique et d'un soutien au peuple libyen dans le dialogue politique pour l'organisation "des élections justes et équitables sans aucune ingérence extérieure".

 

Auparavant, le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba a reçu le secrétaire d'Etat adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, Joey Hood et la délégation l'accompagnant.

-0- PANA BY/IS 18mai2021