Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil libyen présente devant les délégués de la Ligue arabe les priorités de la solution en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a présenté lors de sa rencontre, mardi, avec les représentants permanents et les ambassadeurs des pays arabes auprès de la Ligue des États arabes, une explication sur l'évolution de la situation en Libye, passant en revue sa vision pour les priorités de la solution dans l'étape actuelle, qui s'appuie sur les voies politiques, constitutionnelles et économiques.

 

Dans un discours devant la réunion des représentants permanents des États membres de la Ligue des États arabes au Caire, M. Al-Manfi a souligné que le projet de réconciliation adopté par le Conseil est un projet global et de longue haleine, selon un communiqué publié par le Conseil présidentiel.

 

Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a réitéré la volonté de la Ligue d'aider et de soutenir la Libye dans tous les efforts sérieux et sincères visant à unifier les Libyens et à faire avancer le processus politique, qui conduira à la tenue d'élections, à l'unification de l'institution militaire et à l'établissement de stabilité dans le pays.

 

Le Conseil présidentiel libyen a présenté une initiative pour résoudre la crise politique en Libye, portant sur un dialogue constitutionnel en priorité pour mettre fin aux étapes de transition, en tenant compte des initiatives, idées et visions avancées par les partis politiques et les forces nationales.

 

L'initiative, qui représente une approche du Conseil de la présidence pour surmonter le blocage politique et parvenir à un consensus national, stipule la tenue d'une réunion consultative entre le Conseil présidentiel, la Chambre des représentants (Parlement) et le Haut-conseil d'État, en coordination avec le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily.

 

Avant sa rencontre avec les représentants permanent, M. Al-Manfi s'est entretenu, lors de sa visite au siège de la Ligue des États arabes dans la capitale égyptienne, Le Caire, avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, et le Bureau du Secrétariat général, sur les derniers développements dans l'arène libyenne, a indiqué le communiqué du Conseil présidentiel.

 

Durant ses entretiens, il a présenté la vision du Conseil présidentiel pour résoudre la crise libyenne dans le cadre de sa compétence constitutionnelle et conformément aux dispositions de la feuille de route, exhortant la Ligue à assumer ses responsabilités pour soutenir la démarche du Conseil présidentiel à cet égard, en interaction avec le soutien de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye.

-0- PANA BY/IS 27dec2022