Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil libyen appelle à soutenir les instruments de sécurité continentale pour assurer la paix en Afrique

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Manfi, a appelé à "soutenir les composantes de la force africaine en attente, sur le plan logistique et technique, en encourageant le soutien aux efforts de l'Union africaine (UA) dans l'activation et le financement du Fonds africain pour la paix et la sécurité, et soutenant la position africaine unifiée concernant la réforme des Nations Unies, en particulier du Conseil de sécurité".

 

Dans un discours lors du 16e Sommet extraordinaire de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement africains, sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement sur le continent, samedi à Malabo en Guinée équatoriale, M. Al-Manfi a insisté sur l'importance d'investir dans la mise en œuvre sérieuse de la Carte décennale pour faire taire les armes pour contribuer à réduire les conflits et promouvoir la bonne gouvernance et la gouvernance administrative et économique dans les pays du continent.

 

Il a également appelé à "exploiter les opportunités actuelles grâce à la coopération des partenaires... tout en soulignant l'urgente nécessité de renouveler les efforts collectifs visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité durable sur le continent africain".

 

Le responsable libyen qui occupe le poste de deuxième vice-président en exercice de l'UA a également évoqué l'importance de la coordination en matière de sécurité transfrontalière, incarnée dans l'accord de sécurité quadripartite signé en 2018 entre la Libye, le Tchad, le Niger et le Soudan.

 

Outre l'impératif de "soutenir les efforts des groupes économiques avec l'Union africaine, en particulier la Communauté des pays sahélo-sahariens (CEN-SAD)", M. Al-Manfi a plaidé pour appuyer "le processus de Nouakchott, d'une manière qui contribue au maintien et au renforcement de la paix et de la stabilité dans la région".

 

Le président du Conseil présidentiel a souligné la nécessité de lutter contre la criminalité transnationale et les ravages qui y sont associés, tels que le terrorisme, la traite des êtres humains, la drogue, le blanchiment d'argent à travers d'autres instruments et accords.

 

Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a appelé à renforcer le dialogue politique dans les pays africains et à prêter attention à la coordination sécuritaire entre les pays pour un avenir meilleur pour l'Afrique, et à épargner à ses gouvernements des changements anticonstitutionnels et des coups d'État, qui se sont multipliés au cours des dernières années.

-0- PANA BY/IS 28mai2022