Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil d'Etat libyen salue l'intérêt et le soutien de l'UA dans le dossier de la réconciliation en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Haut Conseil d'État, Khaled Al-Mechri a rendu hommage aux efforts déployés par le ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, représentant le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine pour la Libye, dans le dossier de la réconciliation en Libye, et le soutien de l'Union africaine (UA) et son intérêt dans cet important dossier.

 

Lors d'un entretien, mardi, au siège du Conseil d'Etat à Tripoli, avec M. Gakosso et la délégation de l'Union africaine qui l'accompagne, M. Al-Mechri, a ajouté que "l'Afrique est une grande école dans le dossier de la réconciliation nationale et a des expériences réussies dans ce dossier", selon un communiqué publié par le Bureau de presse du Conseil d'Etat.

 

Il a réaffirmé le plein soutien du Conseil d'État aux efforts de l'Union africaine pour parvenir à la réconciliation nationale en Libye.

 

L'Union africaine apporte via le Comité de haut niveau de l'union africaine sur la Libye, un soutien technique au processus de réconciliation dans ce pays d'Afrique du Nord.

 

A noter que le Conseil présidentiel libyen se penche actuellement sur la finalisation de la vision stratégique qu'il a élaborée sur la réconciliation nationale en Libye pour tenter de panser les plaies découlant de plus d'une décennie d'affrontements armés entre Libyens, dans le sillage de la révolution du 17 février 2011 qui a renversé le régime du défunt colonel Mouammar Kadhafi. 

 

Ce projet de stratégie de réconciliation nationale doit être restitué en décembre prochain à l'issue d'une série d'ateliers dans les différentes régions du pays pour en assurer l'appropriation par les Libyens.

 

Le président du haut Conseil d'Etat, Khaled Al-Mechri,  a également affirmé le soutien du Conseil à la coordination entre l'équipe de réconciliation nationale dirigée par un membre du Conseil présidentiel, Abdallah Al-Lafi et les autorités compétentes de l'Union africaine et à l'intensification des efforts avec elle pour faire avancer le dossier de la réconciliation.

 

Pour sa part, le ministre congolais a exprimé sa joie de rencontrer le président, notant que la réalisation de la réconciliation nationale en Libye est l'une des priorités de l'Union africaine.

 

Il a souligné que la réconciliation doit inclure tout le monde sans exclure personne.
-0- PANA BY/IS 15nov2022