Agence Panafricaine d'information

Le président de la Transition du Mali gracie les 46 militaires ivoiriens détenus depuis juilet dernier

Bamako, Mali (PANA) - Le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goita, a accordé la grâce présidentielle, avec remise de peine totale, aux 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier.

Le décret annonçant la nouvelle a été lu ce vendredi soir à la Télévision nationale malienne.

Vendredi dernier, la justice malienne avait condamné les 46 soldats ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle et à 2 millions d'amende chacun.

Les trois femmes du contingent libérées depuis quelques semaines "pour raison humanitaire" avaient écopé de la peine capitale pour ne pas s'être présentées au procès.

Pour rappel, les 46 soldats avaient été arrêtés à l'aéroport international Modibo Kéita-Sénou et écroué par la justice malienne pour atteinte à la surêté de l'Etat.

Le médiateur de la crise ivoiro-malienne, le président togolais, Faure Gnassingbé, avait effectué mardi, une visite de quelques heures à Bamako où il a eu des entretiens avec le colonel Goita, axés, selon des sources officielles, sur le renforcement des relations entre le Mali et le Togo et sur la situation de la sous-région.

Le président togolais, à l'issue de ses entretiens avec le président de la Transition du Mali, n'avait pas souhaité s'exprimer sur les raisons de sa visite au Mali, se contentant d'annoncer sa présence très bientôt dans ce pays.

-0- PANA GT/JSG 07jan2023