Agence Panafricaine d'information

Le président de la Commission de la CEDEAO honoré par son pays

Lagos, Nigeria (PANA) - Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Ghanéen James Victor Gbeho, a été décoré par son pays pour ses qualités d'homme d'Etat et sa contribution au rayonnement de la diplomatie nationale et internationale, annonce un communiqué de l'organisation régionale publié vendredi à Lagos, au Nigeria.

Il a reçu la médaille de «Compagnon de l'Ordre de la Volta», la plus haute distinction du Ghana, au cours d'une cérémonie présidée à Accra par le chef de l'Etat ghanéen, John Evans Atta-Mills.

Ancien ministre des Affaires étrangères, M. Gbeho avait siégé au Conseil de sécurité de l'ONU de 1986 à 1987, qu'il a présidé à deux reprises.

Il a été également le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Somalie de 1994 à 1995 et le représentant spécial du président de la CEDEAO au Liberia de 1995 à 1996.

M. Gbeho dirrige la Commission de la CEDEAO depuis mars 2010 suite à son élection, à l'unanimité, par les chefs d'Etat des 15 pays membres de l'organisation.

Il remplace à ce poste son compatriote Mohammed Ibn Chambas, rappelle-t-on.
-0- PANA SEG/NFB/AAS/IBA 02dec2011