Agence Panafricaine d'information

Le président de la Commission de l'UA condamne la répression des manifestations au Tchad

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a condamné, jeudi, la répression  des manifestations qui ont fait plusieurs morts au Tchad, selon les médias locaux.

"Je condamne fermement la répression des manifestations ayant entrainé mort d'hommes au Tchad. J'appelle les parties au respect des vies humaines et des biens et à privilégier les voies pacifiques pour surmonter la crise", a écrit sur twitter Faki Mahamat, lui-même Tchadien.

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et ses ligues au Tchad ont également appelé à un arrêt immédiat de la répression violente des manifestations en cours à NDjamena, Sarh, Doba, Koumra, Abeche et Moundou par les forces de l'ordre et de sécurité.

De violentes manifestations ont éclaté ce jeudi dans plusieurs quartiers de Ndjamena, la capitale tchadienne, contre la transition, malgré une interdiction des autorités tchadiennes la veille, ont rapporté les médias locaux qui précisent que plusieurs personnes ont déjà été tuées lors de la répression de ces manifestations.

"Des manifestants sont sortis très tôt ce jeudi matin dans plusieurs quartiers de la capitale, répondant à l'appel de plusieurs organisations pour exiger le transfert du pouvoir aux civils à l'issue de la fin de la période initiale de 18 mois de transition", a écrit le média en ligne tchadien Alwihda Info.

Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées dans ces manifestations, selon les médias locaux.

"Quatre morts sont comptés dans les rangs des manifestants à N'djamena depuis ce matin. Les manifestations contre la transition de Mahamat Idriss Déby ont finalement eu lieu dans plusieurs quartiers de la capitale tchadienne", a indiqué la radio allemande DW.

Des violences sont survenues ce matin au Tchad, avec notamment l’utilisation d’armes létales contre les manifestants, ce que la France condamne, a écrit l’ambassade de France au Tchad.

"La France ne joue aucun rôle dans ces événements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad. Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement", selon la même source.

-0- PANA TNDD/JSG 20oct2022