Agence Panafricaine d'information

Le président de la CUA, Moussa Faki Mahamat, soutient les revendications populaires en Libye

Tripoli, Libye (PANA)- Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a fait part de son soutien aux revendications populaires exprimées lors des manifestations qui ont secoué la Libye, exhortant le mouvement à veiller à la préservation des personnes et à l'intégrité des biens publics et privés dans le pays

Dans un communiqué publié dimanche par le site de l'Union africaine (UA), M. Faki a indiqué suivre "avec une 'grande attention" la situation en Libye, exprimant "son soutien ferme aux revendications populaires; il soutient également avec force l'ardent désir des populations pour une rapide sortie de la crise qui dure depuis plus d’une décennie".

La Libye est en proie à un mouvement de protestation suite à l'impasse du processus politique qui a touché plusieurs villes du pays dont la capitale Tripoli et au cours duquel, le siège du Parlement à Tobrouk (Est) et un bâtiment des services financiers à Sebha (Sud) ont été incendiés vendredi dernier pour dénoncer les organes politiques en place, réclamer leur dissolution et des élections le plus tôt possible.

A cet égard, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a demandé "au légitime mouvement populaire de veiller au respect de l’intégrité des personnes et des biens publics et privés".

Il s'est félicité, selon la même source, du soutien des parties libyennes à la feuille de route africaine relative à la réconciliation nationale et leur volonté de s’y inscrire conformément aux modalités que la délégation africaine, sous les auspices du Comité de haut niveau sur la Libye leur a récemment présentées.

A noter que le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, dont le pays assure la présidence du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye , a effectué, en compagnie d'une délégation de l'Union africaine, une visite en Libye au cours de laquelle, il a rencontré les principaux responsables du pays à l'Est et à l'Ouest, pour leur présenter l'initiative de l'UA relative au projet de réconciliation dans le pays.

A cet égard, le président de la Commission de l’Union africaine insiste sur le caractère inclusif du processus de réconciliation et sur la nécessité de son appropriation par le peuple libyen lui- même, selon le communiqué.
-0- PANA BY/JSG/SOC 04juil2022