Le président congolais assure de son engagement de faire de la vaccination, un pilier majeur de la Couverture santé universelle
Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le président congolais Félix Tshisekedi a assuré, lundi à Kinshasa, son engagement de faire de la vaccination un pilier majeur de la Couverture santé universelle, dans son discours d'ouverture du Forum national sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite, en République démocratique du Congo (RDC).
Le président Tshisekedi s'est dit soulagé de la tenue de ces assises qui offrent cette occasion d’échanger sur les moyens de mieux protéger nos enfants par la vaccination, ainsi que sur l'éradication de la poliomyélite en RDC.
Il a, à cet effet, exhorté les participants au forum à ne ménager aucun effort pour fournir des propositions solides au regard des attentes du pays en matière de vaccination pour l'éradication de la poliomyélite avec un système de Santé renforcé.
Sa vision, a-t-il dit, est que tout Congolais ait accès à tous les soins et services de Santé de base dont il a besoin, sans encourir une ruine financière ou économique.
Concernant l'enfant, en particulier, le président congolais a regretté que malgré les efforts soutenus du gouvernement et des partenaires, la RDC enregistre encore un taux de mortalité infantile parmi les plus élevés au monde. C’est pour cette raison, a-t-il ajouté, qu’il a pris l'engagement d'inverser cet état de chose, en y travaillant sans relâche.
« Notre pays a toujours soutenu cette activité à travers le Programme élargi de vaccinations du ministère de la Santé publique, que ce soit par la vaccination continue de routine que par des campagnes de vaccination des masses, parce que certaines maladies, qui tuent les enfants, sont évitables par la vaccination, a-t-il soutenu.
Ce forum offre donc l’occasion d’élargir les réflexions au niveau technique et politique et surtout de renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Programme elargi de vaccination (PEV) y compris l'engagement politique et la redevabilité des autorités au niveau national et provincial.
Ces assises, rappelle-t-on, permettront d’analyser les défis de la vaccination et de dégager les recommandations, les perspectives et les engagements, ainsi que la responsabilité de différentes parties prenantes.
Les gouverneurs des provinces sont appelés à s’engager pour la vaccination des enfants dans leurs provinces respectives et à accompagner les campagnes de vaccination pour un bilan positif de cette action. Ils sont également appelés à créer une ligne de crédit budgétaire pour la vaccination.
Outre le président de la République, ces assises ont connu la participation des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, du Premier ministre, du ministre de la Santé, de quelques autres membres du gouvernement national, des gouverneurs des provinces, des présidents des Assemblées provinciales, des ministres provinciaux de la Santé, des membres du corps diplomatique, des délégations de l’Organisation mondiale de la Santé, de l’UNICEF, de la Banque mondiale, de Gavi, l’Alliance du Vaccin, USAID, US-CDC, de la Fondation Bill et Melinda Gates, du Rotary international, de PATH, de Caritas, de SANRU, de JSI, de Village Reach, de ACASUS, des Organisations de la Société civile, du secteur privé et d’autres partenaires clé de la Santé.
-0-PANA KON/BEH/IBA 22juil2019