Le président béninois rassure sur la sécurité du parc de la Pendjari après l'enlèvement de deux touristes français
Cotonou, Bénin (PANA) - Le président béninois, Patrice Talon, a rendu hommage au guide béninois des touristes français enlevés dans la Pendjari et rassuré sur le renforcement de la sécurité dans le parc.
"Je veux ici, au nom de tous, rendre un vibrant hommage à notre compatriote assassiné, aux soldats français tués, et saluer la libération des deux touristes. Je veux surtout vous rassurer qu’en attendant les résultats des enquêtes, mon Gouvernement a promptement pris la mesure de la situation", a déclaré lundi soir le président Talon dans un message radio télévisé à la nation.
"Ainsi sommes-nous restés unis face au drame survenu le 1er mai dernier dans le parc de la Pendjari, avec la mort d’un de nos compatriotes et l’enlèvement de deux touristes français libérés plus tard sur le territoire voisin du Burkina Faso au sacrifice de deux officiers français. Notre indignation collective est profonde. Elle n’est ni de l’Opposition, ni de la Mouvance. Elle n’a pas de religion et n’est d’aucune région. Elle est simplement celle du Bénin tout entier", a –t-il poursuivi.
Bien que le parc soit déjà aux normes internationales, grâce au savoir-faire de "African Parks", le partenaire du Bénin en charge de sa gestion, le gouvernement assure avoir décidé, à court terme, de "renforcer davantage le dispositif de sécurité aussi bien en effectifs qu’en moyens logistiques ultra modernes".
Le 1er mai dernier, rappelle-t-on, deux touristes français et leur guide béninois ont été portés disparus alors qu’ils faisaient le Safari dans le parc de la Pendjari, un atout touristique béninois frontalier du Burkina Faso.
Après quelques jours de patrouille, le corps du guide béninois a été retrouvé. La mobilisation aussi bien du côté béninois que sur le territoire burkinabè a permis à l’armée française de libérer les deux touristes ramenés en France.
Depuis lors, les commentaires se multiplient et certaines sources auraient déclaré le Nord-Bénin et, particulièrement, le Parc de la Pendjari "zone à risque", ce que rejette le gouvernement béninois qui a ouvert une enquête judiciaire et dont le ministre du Tourisme s’est rendu sur les lieux pour rassurer les populations riveraines du site et les professionnels du tourisme.
-0- PANA IT/JSG 21mai2019