Agence Panafricaine d'information

Le président Buhari salue le sacre du Nigeria à l'Afrobasket 2015

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a félicité l'équipe nationale masculine de basketball, le D'Tigers, pour sa victoire sur l'Angola, dimanche en finale du championnat d'Afrique de basketball FIBA (Afrobasket) organisé en Tunisie.

"Le président Buhari se joint aux autres passionnés de sport nigérians pour saluer l'éclatante victoire, 74-65, des D'Tigers sur leurs adversaires angolais, qui assure la qualification du Nigeria aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil)", a écrit la présidence dans un communiqué mis à la disposition de la PANA ce lundi.

Le président a félicité les joueurs pour avoir démontré "une force, un courage, une détermination et un patriotisme exemplaires, mais aussi une grande créativité et de grandes qualités" pour détrôner l'Angola, l'éternel champion du basketball africain.

Le président Buhari a invité les membres de l'équipe et leurs managers à travailler dur pour surpasser leur victoire héroïque en Tunisie, avant de se rendre sur la scène internationale aux prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro et d'apporter une plus grande victoire au Nigeria.

"Le président assure à l'équipe, à ses dirigeants et à la Fédération nigériane de basketball que son administration leur donnera ainsi qu'aux autres représentants du Nigeria aux prochains Jeux Olympiques, tout le soutien possible afin qu'ils soient bien préparés pour exceller face aux champions des autres pays et régions à Rio de Janeiro", souligne le communiqué.

On rappelle que cette victoire en Tunisie est le premier titre du Nigeria dans ce championnat.

En plus du titre, le joueur nigérian, Chamberlain Oguchi, a été désigné Meilleur joueur (MVP) de la compétition, qui s'est déroulée du 19 au 30 août 2015.
-0- PANA SEG/NFB/JSG/IBA 31août2015