Agence Panafricaine d'information

Le porte-parole du gouvernement gabonais rassure la population sur le putsch manqué

Libreville, Gabon (PANA) - Le gouvernement gabonais annonce avoir déjoué la tentative de coup d'Etat de ce lundi qui voulait renverser le président Ali Bongo Ondimba.

Le porte-parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou, a déclaré que les "mutins" ont été arrêtés et que la situation serait sous contrôle dans les prochaines heures.

Des jeunes officiers avaient initié cette tentative de coup d'Etat et avaient pris ce lundi à l'aube le contrôle de la radio publique, déclarant au passage la mise sur pied d'un Conseil national pour la restauration.

On rappelle que le président Ali Bongo Ondimba avait succédé son défunt père, Omar Bongo, en 2009 à la tête du pays, avant de remporter le scrutin présidentiel de 2016 entaché de violences. La famille Bongo, signale-t-on, a régné dans ce pays de l'Afrique centrale riche en pétrole pendant 50 ans.

Des chars de combat et des véhicules militaires seraient visibles partout, selon des sources, dans les rues de Libreville ce lundi.

On rappelle également que le président Ali Bongo Ondimba se trouve au Maroc où il est en convalescence après avoir subi une attaque au mois d'octobre passé.

Les auteurs du putsch manqué justifient leur acte par la tentative "à s'accrocher au pouvoir" du président Bongo, qui lors de son adresse à la Nation à l'occasion du nouvel An, a montré de nouveau son intention à s’éterniser au pouvoir sans rassurer le peuple gabonais.
-0- PANA MA/BAD/JSG/IBA 07jan2019.