Le niveau de l'athlétisme en Guinée est faible, selon un champion de la discipline
Conakry, Guinée (PANA) - Le premier sportif guinéen médaillé d’or dans une compétition internationale, Joseph Loua, résidant en Europe et actuellement en vacances en Guinée, a exprimé sa déception du "faible niveau" des athlètes locaux, dans un récent entretien avec l’Agence guinéenne de presse (AGP.
Spécialiste des 100 et 200 mètres, champion d’Afrique junior en 1993 à Yamoussokro (Côte d’Ivoire), il assure que sa remarque est très amère et déplorable quand il a constaté le niveau des athlètes guinéens, ajoutant que ça lui a donné envie de pleurer.
Il dit avoir pris contact avec les différents milieux sportifs du pays où il visité plusieurs écoles pour assister à la pratique du sport, notamment l’athlétisme, avant d’insister et d’aider à son instauration là où il n’existe pas en vue d’initier les tout-petits de l’école maternelle.
«La motricité des jeux athlétiques permet aux enfants d’aimer le sport et de s’initier en athlétisme », a-t-il expliqué, ajoutant avoir fait la promotion de l’athlétisme dans plusieurs écoles pour aider la jeunesse guinéenne à le pratiquer.
Il a exhorté la Fédération guinéenne d’athlétisme à mettre à plat la pratique de la discipline en changeant certains critères d’engagement et à mettre à jour les programmations d’encadrement et un programme d’orientation.
On rappelle que Loua, qui court sur 100 et 200 mètres, a été champion d’Afrique de l’Ouest junior à Yamoussokro en 1993, avant sa médaille d'argent en 2000 au championnat d’Afrique des Nations, au Cameroun, vice-champion d’Afrique, médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie en 1997 à Madagascar.
-0- PANA AC/JSG/SOC 22oct2021