Bamako, Mali (PANA) - Le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience mardi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, au palais présidentiel de Koulouba (Bamako).
Les échanges entre le colonel Goïta et le ministre russe des Affaires étrangères ont porté sur la coopération entre le Mali et la Russie, notamment "le plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels", selon Serguéi Lavrov.
Les deux personnalités ont également évoqué les relations commerciales et économiques entre les deux pays, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle mais, aussi, la coopération des deux pays au sein de l’ONU, a révélé Serguéi Lavrov.
Sur ce dernier volet, le chef de la diplomatie russe a assuré que la Russie ne ménagera pas ses efforts "pour promouvoir le principe de la parité souveraine des États; "nous allons lutter contre les approches colonialistes ", a souligné le chef de la diplomatie russe.
Il a également souligné les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité du Mali; une coopération que la Fédération de Russie entend renforcer.
Arrivé à Bamako dans la nuit du lundi au mardi pour une visite d'amitié et de travail de 48 heures au Mali, au cours de laquelle il a été question de renforcement de l'axe Bamako-Moscou, dans tous les domaines (sécurité, économie, développement), M. Lavrov a quitté la capitale malienne mardi en fin d'après midi.
-0- PANA GT/IS/SOC 08févr2023