Le ministre libyen de l'Education plaide pour plus d'intérêt aux handicapés
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Education du gouvernement d'unité nationale, Moussa al-Magaryef, a souligné la nécessité de prêter attention aux personnes handicapées et de leur apporter tout le soutien possible, alors que 4.727 élèves ayant des besoins spécifiques sont admis dans 648 établissements scolaires d'intégration de groupes spéciaux en Libye.
Cet appel est intervenu lors de la participation de M. Al-Magaryef à une célébration organisée samedi par l'école Al-Istiqlal pour l'éducation de base, relevant de l'Inspection d'éducation d'Abu Slim, au sud de Tripoli, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année, a indiqué un communiqué du ministère de l'Education.
Il a évoqué les efforts du ministère à travers le Département de l'éducation et de l'intégration des groupes spéciaux, et les partenariats signés pour mettre en œuvre le projet national d'intégration éducative, qui vise à garantir le droit à l'éducation, et à faciliter et préparer le bâtiment éducatif pour ces groupes spéciaux.
La cérémonie de célébration a porté sur une représentation théâtrale intitulée "Non à l'intimidation !" et un segment de chant intitulé "Je suis palestinien", présentés par les élèves de l'école Al-Istiqlal.
Le ministère de l'Education a annoncé la présence de 648 écoles d'intégration pour groupes spéciaux réparties entre les Inspections pédagogiques de toutes les municipalités libyennes.
Il a confirmé dans ses statistiques à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées que le nombre d'élèves et handicapés en Libye est de 4.727 personnes, dont les handicaps varient entre sensoriel, mental, moteur, maladies chroniques, troubles, syndromes et difficultés d’apprentissage.
Le ministère de l’Education a indiqué qu’au cours de l’année 2023, le Centre d’information et de documentation du ministère a lancé un système de catégories spéciales qui permet d’extraire des indicateurs pédagogiques, de connaître le nombre d’élèves et d’identifier un enseignant facilitateur pour chaque élève en fonction du type de handicap.
Au cours de l'année 2023, des conventions ont été signées avec le Centre National de Traitement de l'Autisme et le Fonds de Solidarité Sociale pour installer des écouteurs pour les élèves et étudiants malentendants, assurant que le ministère du Travail et de la Réadaptation forme des élèves et étudiants de catégories spéciales, en plus de l'organisation des campagnes de sensibilisation sur la détection précoce des enfants autistes, ainsi que sur les mères et les enseignants des mères d'enfants autistes.
Le ministère de l'Education a souligné qu'il existe 40 salles de ressources "Montessori", dont l'administration a supervisé la préparation, qui sont des salles de classe thérapeutiques qui contiennent de nombreuses activités nécessaires pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés éducatives.
Le ministère a confirmé la présence de 95 enseignants de groupes spéciaux formés à l'utilisation des pièces Montessori comme aide pédagogique dans les écoles d'intégration sous le slogan "Pas de différence !".
-0- PANA BY/IS/SOC 03déc2023