Le ministre libyen de l'Education souligne les efforts de la Libye pour construire le citoyen à travers l'accès à l'apprentissage
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Education du gouvernement d'unité nationale, Moussa al-Magaryef, a souligné les efforts acharnés de l'État libyen pour construire l'être humain à travers l'éducation et l'apprentissage obligatoires et gratuits au niveau de l'enseignement général, faciliter l'accès de l'enseignement supérieur universitaire et technique gratuitement dans toutes les régions du pays et à contribuer à combler les écarts en matière de lutte contre l'analphabétisme.
Dans son discours mercredi à la 42ème session de la Conférence générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) qui se tient au siège de l'organisation à Paris, et se poursuit jusqu'au 22 de ce mois, M. al-Magaryef a souligné les efforts continus du ministère pour compenser les pertes éducatives, réduire les indicateurs d'abandon scolaire et améliorer les compétences techniques et numériques pour les apprenants, les responsables éducatifs et pédagogiques, a indiqué un communiqué du ministère.
A cet égard, il a passé en revue l'initiative d'éducation de rattrapage, qui a été mise en place en coopération et coordination avec l'UNICEF et qui a ciblé plus de 50.000 élèves dans diverses régions du pays.
Le responsable libyen a expliqué que l'initiative se poursuit, soulignant que dans sa phase actuelle, elle ciblera les élèves des zones récemment exposées aux catastrophes et inondations dans l'Est du pays.
"Je profite de cette occasion pour déverser mes bénédictions de miséricorde et de pardon sur les martyrs de cette catastrophe naturelle, notamment les enfants, les étudiants, les étudiants, les familles éducatives, les résidents et sur toutes les victimes des guerres, agressions et crises dans toutes les régions du monde", a par ailleurs dit le ministre.
Il a également exprimé sa solidarité avec les enfants de Gaza et toutes les composantes du peuple palestinien, soulignant leurs droits légitimes et la nécessité de mettre fin à l'agression afin de mettre fin à l'effusion de sang et de préserver les vies et les biens.
Il a enfin souligné la volonté de l'État libyen d'amener l'UNESCO sur le terrain en activant certains accords suspendus ou expirés pour ouvrir son Bureau national en Libye, être proche des institutions et des acteurs concernés par les domaines de l'organisation du travail.
La délégation du ministère comprend le conseiller du ministre, le directeur général du Centre national des examens, le conseiller du ministère pour les Affaires informatiques, le directeur du Département de documentation et d'information de la Commission nationale pour l'éducation, la culture et la science et le directeur du Bureau d'information et de communication.
-0- PANA BY/JSG/SOC 09nov2023