Agence Panafricaine d'information

Le ministre congolais des Affaires étrangères exhorte les Libyens à des "mesures décisives" pour résoudre la crise

Tripoli, Libye (PANA) - Le chef de la délégation de l'Union africaine (UA), le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a souligné que la Libye est un pays africain très important, et qu'il est temps pour elle de prendre des mesures décisives pour résoudre sa crise, assurant qu'il est inévitable que l'Union africaine élève la voix contre toute ingérence étrangère dans le pays.

 

Dans une déclaration à la presse après la rencontre avec le président de la Chambre des représentants (Parlement), le conseiller Aguila Saleh, jeudi soir dans son bureau dans la ville d'Al-Koubba (Est), en présence de la délégation de l'Union africaine qui l'accompagne et du vice-Premier ministre du gouvernement désigné par le Parlement, Ali Al-Gatrani, M. Gakosso a indiqué qu'ils ont écouté de nombreuses idées et conseils précieux lors de la réunion, selon un communiqué publié par le Bureau de presse du Parlement.

 

Il a ajouté également que le soutien d'Aguila Saleh à la réconciliation nationale et à la voie de l'Union africaine dans celle-ci est d'une importance primordiale, selon la même source.

 

Une délégation de l'Union africaine, conduite par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, représentant le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, est arrivée, jeudi à Benghazi (Est), pour tenir une série de réunions. 

 

L'Union africaine apporte un soutien technique pour la réalisation de la réconciliation nationale en Libye que le Conseil présidentiel libyen supervise à travers la mise en place d'une vision stratégique.

 

Le Conseil présidentiel a organisé une série d'ateliers sur cette stratégie de la réconciliation dans les différentes régions en Libye afin de réaliser l'appropriation du projet par les Libyens.
0- PANA BY/IS 04nov2022