Agence Panafricaine d'information

Le ministre congolais des Affaires étrangères présente à Tripoli une proposition de l'UA pour la réconciliation en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a présenté, lundi à Tripoli, au Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale ,Abdelhamid aal-Dbaiba, la proposition de l'Union africaine (UA) d'appuyer les réconciliation nationale en Libye basée sur le principe de l'appropriation et du leadership libyens.

 

Au cours d'un entretien avec M. Al-Dbaiba, au siège de la Primature dans le capitale libyenne, en présence de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Al-Mangouch, et de plusieurs responsables, M. Gakosso, a souligné l'importance de la réconciliation nationale en Libye, qui est l'une des conditions de la réussite du processus électoral, assurant qu'il n'y a de stabilité pour la Libye que par une réconciliation nationale globale qui rassemble toutes les parties, selon un communiqué du Bureau de presse du Premier ministre.

 

Le ministre congolais a transmis les salutations du président Denis Sassou Neguesso, président du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye, saluant l'accueil chaleureux qu'il a reçu à son arrivée, qui reflète la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays, selon le même source.

 

A son tour, le Premier ministre a souhaité la bienvenue au ministre et à la délégation qui l'accompagnait et s'est félicité de cette initiative, saluant les efforts de l'Union africaine pour soutenir la stabilité de la Libye et activer son rôle positif.

 

Le Premier ministre a souligné que le gouvernement d'unité nationale appelle toutes les parties et les exhorte à se rassembler pour parvenir aux élections, car il s'agit d'une étape importante vers la réalisation de la réconciliation nationale et de la stabilité dans tout le pays.

 

Au cours d'une conférence de presse conjointe entre Mme Al-Magouch et M. Gakosso, l'accent a été mis sur le rôle de l'Union africaine dans le soutien à la réconciliation en Libye et l'appui au peuple libyen.

 

La ministre libyenne des Affaires étrangères a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour la promotion de la stabilité en Libye, assurant que le gouvernement d'unité nationale continuera de travailler à la tenue d'élections et à la réalisation de la réconciliation nationale.

-0- PANA BY/IS 20juin2022