Agence Panafricaine d'information

Le ministre allemand des Affaires étrangères met l'accent sur le rôle de l'UA et de la Ligue arabe dans le règlement de la crise libyenne

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a réaffirmé, ce dimanche à Munich, le rôle important de l'Union africaine (UA) et de la Ligue arabe dans la résolution de la crise libyenne, soulignant que "les tâches doivent être réparties et un programme établi pour tous".

M. Maas a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire des Nations unies en Libye, Stephanie Williams, qu'"il valait la peine d'impliquer l'Union africaine pour jouer un rôle sérieux dans la crise libyenne".

Le 33ème sommet de l'Union africaine les 10 et 11 février à Addis-Abeba a confirmé l'implication de l'organisation continentale dans la recherche d'un règlement de la crie en Libye en proposant l'envoie d'une mission militaire d'observateurs du cessez-le-feu en Libye qui sera précédé par une délégation d'évaluation.

Le Sommet de l'UA a également soutenu l'initiative de l'organisation d'une conférence de réconciliation en Libye et décidé d'ouvrir une représentation dans le siège des Nations unies en Libye après proposition du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Le chef de la diplomatie allemande a évoqué un rôle pour la Ligue arabe, en disant: "Voyons quelle assistance la Ligue arabe pourra fournir en ce qui concerne le contrôle de la décision d'interdire la fourniture d'armes" en respect de l'embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Pour sa part l'envoyée speciale adjointe des Nations unies, Stephanie Williams, a déclaré que l'armistice à la périphérie de la capitale, Tripoli, était "très fragile", notant que la mission de l'ONU avait détecté "plus de 150 violations".

Proclamée le 12 janvier l'appel des présidents russe, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, la trêve est régulièrement violées donnant lieu à des escarmouches sur fonds d'accusations mutuelles entre les belligérants.

"La vie du peuple libyen est pire à cause de ce conflit", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas à Munich, ajoutant qu'un "tiers du peuple libyen est attaqué et a besoin d'aide". "Nous avons appris des autorités tunisiennes que trois millions de Libyens ont fui en Tunisie au cours de cette période", a-t-elle ajouté.

"Une percée a été réalisée sur les pistes économiques et militaires, au sein des trois pistes des Nations unies pour résoudre la crise libyenne (émanant de la conférence de Berlin)", a déclaré la Représentante adjointe des Nations unies, Stephanie Williams.

La responsable onusienne a rappelé "qu'il y a des réunions à Genève parrainées par la Mission des Nations unies", expliquant que "le Comité militaire (5 + 5) se réunira à nouveau et que les négociations se poursuiveront pour soutenir le cessez-le-feu".

Un sommet élargi sur la Libye s'est tenu en marge de la 56e Conférence de Munich sur la sécurité. Plusieurs pays, notamment la France, la Russie, l'Allemagne et l'Italie, et la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'ONU, Stephanie Williams ont participé à la réunion élargie à Munich, dans le sud de l'Allemagne.

La réunion a examiné les moyens de stabiliser le cessez-le-feu, de surveiller l'embargo sur les armes et de poursuivre les pourparlers entre les parties en conflit en Libye.

 

-0- PANA BY/TBM 16fev2020