Agence Panafricaine d'information

Le ministère rwandais de la Santé confirme la présence du virus Marburg

Genève, Suisse (PANA) - Le ministère rwandais de la Santé a annoncé le 27 septembre 2024 la confirmation de la maladie à virus Marburg (MVD), a indiqué l'OMS dans un communiqué de presse mardi.

 

Des échantillons de sang prélevés sur des personnes présentant des symptômes ont été testés par réaction en chaîne par polymérase à transcription inverse en temps réel (RT-PCR) au Laboratoire national de référence du Centre biomédical du Rwanda et se sont révélés positifs pour le virus Marburg.

 

Au 29 septembre 2024, un total de 26 cas confirmés, dont huit décès, avaient été signalés.

 

Les cas sont signalés dans sept des 30 districts du pays. Parmi les cas confirmés, plus de 70% sont des agents de santé de deux établissements de santé de Kigali.

 

Les patients sont pris en charge dans des hôpitaux. La recherche des contacts est en cours, avec 300 contacts sous suivi.

 

C'est la première fois que la MVD est signalée au Rwanda. Le gouvernement rwandais coordonne la réponse avec le soutien de l'OMS et de ses partenaires.

 

Il n'existe actuellement aucun traitement ni vaccin contre la MVD. C'est pourquoi, il est important que les personnes présentant des symptômes de type Marburg consultent rapidement pour un traitement de soutien qui peut améliorer la survie des patients.
L'OMS estime que le risque de cette épidémie est très élevé au niveau national, élevé au niveau régional et faible au niveau mondial.

 

Description de la situation

 

Le 27 septembre 2024, le ministère rwandais de la Santé a annoncé la confirmation de la MVD chez des patients des établissements de santé du pays.

 

Des échantillons de sang prélevés sur des cas suspects ont été envoyés au laboratoire national de référence du centre biomédical du Rwanda pour être testés et se sont révélés positifs au virus de Marburg par RT-PCR le 26 septembre 2024.

 

Des échantillons sont envoyés à un laboratoire de référence régional pour confirmation supplémentaire.

 

Au 29 septembre 2024, un total de 26 cas confirmés, dont huit décès (taux de létalité : 31%), avaient été signalés.

 

Les cas sont signalés dans sept des 30 districts du comté, à savoir : les districts de Gasabo, Gatsibo, Kamonyi, Kicukiro, Nyagatare, Nyarugenge et Rubavu. Les agents de santé de deux établissements de santé de Kigali représentent plus de 70% des cas confirmés.

 

Les patients sont pris en charge dans les hôpitaux.
La recherche des contacts est en cours, avec environ 300 contacts suivis au 29 septembre 2024. Un contact a voyagé à l'étranger.

 

Ils sont restés en bonne santé, ont terminé la période de surveillance et n'ont présenté aucun symptôme.
 

La source de l'infection fait toujours l'objet d'une enquête et des informations supplémentaires seront fournies dès qu'elles seront disponibles.

 

Il s'agit du premier signalement de MVD au Rwanda.
-0- PANA RA/MTA/IS 01oct2024