Le mandat de l'EUBAM Libye prolongé jusqu'en 2025
Tripoli, Libye (PANA) - Le mandat de la Mission d'assistance de l'Union européenne à la gestion intégrée des frontières en Libye (EUBAM) a été prolongé de deux ans, jusqu'en juin 2025, a annoncé la mission qui promet de consolider, au cours de cette période, les capacités des agences libyennes concernées par la gestion des frontières.
Dans un communiqué publié lundi, l'EUBAM annonce que "le Conseil de l'Union européenne a prorogé, le 26 juin dernier, le mandat de l'EUBAM Libye pour une nouvelle période de deux ans, jusqu'au 30 juin 2025".
L'EUBAM Libye indique qu'elle s'attachera à contribuer, au cours des deux prochaines années, à renforcer la capacité des autorités et agences libyennes concernées par la gestion des frontières de la Libye, à lutter contre la criminalité transfrontalière, y compris la traite des êtres humains et le trafic de migrants, et à lutter contre le terrorisme.
Selon le communiqué, la mission fournira des conseils techniques et mènera des activités de renforcement des capacités aux niveaux opérationnel et technique et des projets, complétés éventuellement par une formation spécialisée.
Elle fournira en outre, selon la même source, des conseils stratégiques à la demande des autorités libyennes.
La Mission d'assistance de l'Union européenne à la gestion intégrée des frontières en Libye (EUBAM) a été créée en mai 2013.
-0- PANA BY/JSG/SOC 04juil2023