Lomé,Togo (PANA) - Le juge français antiterroriste, Jean-Louis Bruguière, a appelé samedi à Lomé les Etats africains à renforcer leurs arsenaux juridiques contre le trafic de faux médicaments, a noté la PANA, à l’issue du sommet contre le phénomène.
Selon le juge français qui a lutté contre le terrorisme en France, dans les pays africains, les infractions relatives aux trafics de médicaments falsifiés sont mal qualifiées ou les condamnations sont trop basses, poussant les trafiquants à ne pas se soucier des peines.
Aussi, a-t-il incité les Etats à « criminaliser » le trafic et la distribution de faux médicaments et prévoir de lourdes peines, pas moins de 15 ans.
Cette peine, a-t-il souligné, sera un élément de dissuasion face au phénomène.
Car, a révélé M. Bruguière, des études des services de renseignement dont les résultats ne sont pas encore mis à jour, font état du financement du terrorisme par le trafic de faux médicaments.
Il faut donc, à cet effet, procéder au renforcement des législations en la matière si les Etats veulent combattre efficacement ce commerce illicite, a-t-il conclu.
Le trafic de faux médicaments, selon des institutions spécialisées, rapportent de gros bénéfices aux trafiquants. Il représente 10 à 15% du marché mondial des médicaments avec une valeur estimée à 200 milliards de dollars US.
Du 17 au 18 janvier, rappelle-t-on, la capitale togolaise a accueilli un sommet sur les faux médicaments dans le but d’inciter à la criminalisation de ce commerce juteux qui nourrit le terrorisme.
-0- PANA FAA/TBM 19jan2020