Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement pour une école sans vices

Cotonou, Bénin (PANA) - Le gouvernement béninois réitère son engagement d'avoir banni de l'école certains vices devenus monnaie courante à travers son message aux acteurs du système éducatif.

 

" ...L’année scolaire 2022-2023 qui s’annonce doit nous permettre de sonner le glas des vices qui ont pour noms : absentéisme et retard injustifiés, alcoolisme, détournements, harcèlement, vols, mauvaise gestion, inconscience professionnelle, agressions verbales ou physiques, violence sous toutes ses formes et j’en passe", a déclaré au nom de ses autres collègues, Salimane Karimou, ministre des Enseignements maternel et primaire.

 

"Ces difformités devenues banales dans nos sociétés actuelles et qui hypothèquent dangereusement l’avenir des générations montantes méritent que l’Ecole en fasse, mieux que par le passé, son cheval de bataille afin de réinstaurer et de promouvoir un vivre-ensemble harmonieux et conviviale", a t-il indiqué.

 

S’il est vrai que l’Ecole ne peut porter à elle seule les tares de la société des Hommes en matière d’éducation, force est de reconnaître qu’elle détient sa part de responsabilité, a indiqué l'enseignant soutenant que l’institution scolaire de par son organisation, accueille des enfants d’âge donné dans des conditions prévues par les textes qui la régissent.

 

Démarrée lundi sur toute l'étendue du territoire, l'année scolaire 2022-2023 est placée sous le thème " L'éducation, arrhes de l'univers et d'une survie collective".

-0- PANA IT/IS 20sept2022