Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement malien appelle l'armée au respect strict des droits humains dans les zones de conflit

Bamako, Mali (PANA) - Le gouvernement malien rappelle aux forces armées et de sécurité, le respect strict des droits humains et toutes les dispositions du droit international humanitaire et des conventions internationales en la matière et veillera au strict respect des normes. Il faisait ainsi allusion aux informations faisant état d'exactions commises par l'armée malienne sur le théâtre des combats contre les groupes islamistes armés qui occupent le nord du pays depuis 10 mois, dans un communiqué dont la PANA a obtenu copie jeudi.

Le gouvernement condamne de tels actes à chaque fois qu'ils sont avérés et met l'accent sur les sanctions qui pourraient en découler pour les auteurs. Il renouvelle les instructions données par le président malien par intérim Dioncounda Traoré aux forces armées et de sécurité quant au respect strict des droits humains.

Le communiqué souligne que l'armée doit être irréprochable "et il ne saurait être question pour nous de cautionner des actes que nous reprochons aux terroristes".

-0- PANA GT/TBM/SOC 24janvier2013