Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement kenyan ouvre une enquête après l'incendie qui a fait 109 morts

Nairobi, Kenya (PANA) - Le Premier ministre kenyan Raila Odinga a ordonné l'ouverture d'une enquête sur la cause du tragique incendie qui a tué plus de 109 personnes à Nairobi, la capitale et promis aux victimes qu'elles seront indemnisées au terme des investigations.

"Le gouvernement prendra des mesures pour rectifier les erreurs. Il y aura des résultats et les victimes seront indemnisées", a dit M. Odinga en s'adressant à une foule de badauds présents sur le site de la catastrophe du haut d'un véhicule.

La mort d'au moins 109 personnes a été confirmée et un nombre similaire de blessés a été évacué vers l'hôpital national Kenyatta (KNH) pour des traitements après qu'un incendie a ravagé un bidonville situé près de la zone industrielle de la capitale.

L'incendie s'est propagé dans le bidonville de Lunga Lunga, où vivent des centaines d'ouvriers à faibles revenus employés dans la zone industrielle, à partir d'une canalisation. Des dizaines de personnes sont mortes carbonisées.

La station de télévision kenyane, Citizen TV, a montré des images de femmes fuyant le site avec des récipients à la main, ce qui laisse indiquer qu'elles syphonnaient le pétrole avant que la catastrophe ne se produise.

Les images de personnes fuyant le lieu de la catastrophe avec des brûlures ont également été diffusées en direct à la télévision.

M. Odinga a promis aux victimes que le gouvernement prendrait à sa charge les coûts médicaux des blessés.

Selon les services de la Police, l'incendie a pu être causé par l'explosion d'un pipeline de la Kenya Pipeline Corporation (KPC), déversant du pétrole dans le système de canalisation.

"KPC fait des investigations. Ils doivent nous donner bientôt un rapport sur la situation. Nous veillerons à ce que les personnes affectées soient bien prises en charge", a déclaré M. Odinga.

-0- PANA AO/VAO/NFB/TBM/IBA 12sept2011