Le gouvernement guinéen déssaisit la CENI de l'organisation des élections
Conakry, Guinée (PANA) - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) en Guinée aura désormais la charge d’organiser les élections et les référendums, selon un décret du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, lu jeudi soir sur les ondes de la Télévision nationale, rapporte l’Agence guinéenne de presse (AGP).
Le décret, qui ne fournit aucune explication, précise que le MATD a pour mission la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement dans le domaine de l’administration du territoire, de la décentralisation, de la promotion d’une citoyenneté responsable, de la cohésion sociale et du dialogue.
Il revient ainsi au ministère d’organiser les élections, d'appuyer l’élaboration des textes législatifs et règlementaires relatifs au processus électoral, la préparation des élections politiques et des référendums, ainsi que l’établissement de la mise à jour du fichier électoral.
Le MATD élaborera les textes législatifs et réglementaires relatifs à l’administration du territoire et à la décentralisation et veillera à leur application.
Il élaborera les textes législatifs et réglementaires relatifs aux mouvements associatifs et aux Organisations non gouvernementales (ONG) et veillera à leur application.
Il assurera, entre autres, la tutelle des partis politiques, coordonnera les actions de l’Etat dans les circonscriptions territoriales et des collectivités locales, élaborera et mettra en œuvre les réformes relatives à l’administration déconcentrée et décentralisée.
L’organisation des élections était jusque-là confiée à la Commission électorale nationale indépendante, composée des membres des partis politiques et des représentants de l’administration.
-0- PANA AC/IS/SOC 31déc2021
|