Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement fixe à 300 FCFA le kilogramme de la noix de cajou

Cotonou, Bénin (PANA) - Le kilogramme de la noix de cajou sera acheté à 300 F CFA au producteur, selon une décision du gouvernement pour le compte de la campagne de commercialisation lancée, jeudi à Kétou, une localité productrice du Sud-Est.

 

Démarrée jeudi, la campagne de commercialisation de la noix de cajou prendra fin le 31 octobre, a rappelé Mme Shadiya Alimatou Assouma, ministre de l’Industrie et du Commerce.

 

Au cours de la dernière campagne, rappelle-t-on, soixante-dix sociétés avaient exprimé une intention d’exportation de noix de cajou brute du Bénin au cours et 137.205 tonnes de noix de cajou brutes ont été pesées au niveau des ponts bascules, selon des chiffres disponibles au  Conseil national des exportateurs de cajou (CoNEC).

 

En ce qui concerne la transformation, seulement 11.045 tonnes, soit 6,49% de noix de cajou ont été transformées du fait de la pandémie de la COVID-19 qui a amené à la suspension de certains contrats.

 

Deuxième filière de rente après le coton, la filière cajou est confrontée à plusieurs difficultés dont les difficultés d’accès aux financements, la sortie frauduleuse des noix de cajou par les frontières terrestres, le non-respect des engagements par rapport aux quantités et au mécanisme d’approvisionnement des usines en noix brutes, le non aboutissement du processus pour la rétrocession d’une partie des prélèvements pour mieux financer les activités de la campagne et la baisse de la qualité des noix brutes de cajou.

 

Pour pallier ces difficultés, les autorités béninoises ont pris des mesures dont, entre autres, l’interdiction des exportations par voies terrestres, le respect par les acteurs des textes en vigueur en République du Bénin et l’application des sanctions aux acteurs indélicats.  

-0- PANA IT/IS 14mars2021