Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement béninois met en garde contre les faux frais dans les écoles publiques

Cotonou, Bénin (PANA) - Le ministre des Enseignements maternel et primaire met en garde contre les faux frais pratiqués dans les établissements sous l’appellation de cotisations ou souscriptions, à travers un communiqué dont copie est parvenue à la PANA.

« Les mesures d’instauration de cotisations ou souscriptions, quel que soit l’objet qui les fonde, restent formellement interdites sans l’autorisation préalable du ministre dans toutes les écoles maternelles et primaires publiques du Bénin », indique le communiqué, soulignant que: « ces initiatives aux relents de pratiques corruptibles déguisées sont incompatibles avec les idéaux prônés par le gouvernement et sont à bannir systématiquement des mœurs scolaires ».

Le gouvernement béninois invite les parents d’écoliers victimes desdits désagréments à se rendre dans les écoles concernées munis du reçu à eux délivrés pour se faire rembourser.
« Les auteurs actuels et futurs de ces actes s’exposent à des sanctions graves », souligne le communiqué.

Selon une enquête réalisée par le ministère, lesdites cotisations ou souscriptions vont de 2.000 à 1.5000 FCFA par enfant, alors même que le Bénin a aboli, depuis plusieurs années, les frais de scolarité dans cet ordre d’enseignement.
-0-PANA IT/BEH/IBA 25nov2018