Agence Panafricaine d'information

Le gardien de but nigérian de Lille, Vincent Enyeama, lauréat du Prix Marc-Vivien Foé

Paris, France (PANA) – Le gardien de but nigérian du LOSC Lille, Vincent Enyeama, a remporté lundi, le Prix Marc-Vivien Foé RFI-France 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 durant la saison 2013-2014, a appris la PANA à Paris.

Agé de 31 ans, Vincent Enyeama a été désigné par un jury composé de journalistes francophones spécialistes du football, après que chaque juré a sélectionné trois noms parmi une liste de dix joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.

Le portier nigérian a été l’auteur de performances très remarquées tout au long de la saison en réussissant à garder sa cage inviolée pendant plus de 11 matches d’affilée, soit une durée de 1062 minutes.

Enyeama, qui a été sélectionné 82 fois avec les Super Eagles avec lesquels il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2013, participera à la prochaine Coupe du Monde au Brésil avec la formation nigériane.

Le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 portant le nom de Marc-Vivien Foé a été institué en 2011 en hommage au joueur camerounais brutalement décédé au cours d'un match au stade Gerland de Lyon en France, le 26 juin 2003.

-0- PANA BM/IS/SOC 12mai2014