Agence Panafricaine d'information

Le financement de l'UE permet de fournir une aide alimentaire durable et vitale au Burkina Faso - PAM

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a reçu un financement supplémentaire de 5 millions d'euros de l'Union européenne (UE) en 2022 pour contribuer à fournir une assistance alimentaire vitale à 1,6 million de personnes au Burkina Faso qui ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires de base en raison du conflit, de l'impact du changement climatique et des retombées socio-économiques causées par la COVID-19.

 

La contribution de l'UE, reçue par l'intermédiaire du Service européen d'aide humanitaire et de protection civile (ECHO), permet au PAM d'éviter une interruption de ses opérations d'assistance alimentaire vitale aux populations touchées par l'insécurité alimentaire dans les zones isolées ou difficiles d'accès du pays, selon un communiqué du PAM publié lundi.

 

Avec des rapports fréquents de personnes fuyant leurs villages pour échapper à la violence, les besoins humanitaires au Burkina Faso sont significativement élevés et le manque de financement ne permet qu'une assistance sporadique ou à court terme, a noté l'agence alimentaire de l'ONU.

 

"En 2021, le PAM a dû prendre la décision difficile de réduire les rations alimentaires pour des personnes qui avaient déjà du mal à se nourrir et à nourrir leurs enfants", a déclaré Antoine Renard, directeur de pays et représentant du PAM au Burkina Faso. "Avec la période de soudure à nos portes, cette contribution de l'Union européenne est la bienvenue car elle permettra d'éviter une interruption de notre assistance alimentaire critique".

 

Le communiqué indique que l'année dernière, 2,9 millions de personnes - soit 13% de la population - ont eu du mal à se nourrir au plus fort de la période de soudure.

 

Le PAM dit avoir pu apporter à 1,6 million d'entre elles une aide vitale sous forme de nourriture en nature et de transferts en espèces dans le cadre d'opérations d'urgence et de réponses rapides.

 

Toutefois, les rations ont dû être réduites d'un tiers ou de moitié en raison de contraintes financières. Une assistance alimentaire soutenue a été rendue possible grâce à l'engagement des donateurs, notamment la contribution de l'UE de 5,5 millions d'euros reçue en 2021.  

 

Selon l'évaluation de la sécurité alimentaire réalisée par Cadre Harmonisé en mars 2022, 2,4 millions de personnes ont actuellement besoin d'une forme d'assistance au Burkina Faso. Ce chiffre devrait atteindre 3,5 millions de personnes au plus fort de la période de soudure, entre juin et août.

 

Le PAM a déclaré que le maintien d'une assistance alimentaire régulière avec des rations alimentaires complètes est vital, en particulier pendant la période de soudure où les populations rurales doivent investir toutes leurs maigres ressources dans les travaux des champs en juin, en attendant la nouvelle récolte en septembre.

-0- PANA MA/BAI/IS 31mai2022