Agence Panafricaine d'information

Le chef de la diplomatie américaine rencontre les dirigeants égyptiens et saoudiens pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza

Le Caire, Egypte (PANA) - Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, poursuit ses efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour au moins six semaines et la libération de tous les otages.

Quelque 32 000 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants et des femmes, ont été tuées à Gaza lors de l'invasion israélienne et plus de 74 000 ont été blessées depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a tiré des missiles sur Israël et pris des dizaines d'otages.

Lors de réunions séparées jeudi, dans la capitale égyptienne, Le Caire, et à Djeddah, en Arabie saoudite, il a également discuté des efforts en cours pour protéger les civils palestiniens et les travailleurs humanitaires à Gaza, ainsi que du rôle essentiel de chef de file de l'Égypte pour faciliter l'augmentation de l'aide humanitaire.

Lors d'une réunion avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, M. Blinken a réitéré le rejet par les États-Unis de tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza et a réaffirmé l'engagement des Etats-Unis à travailler avec l'Egypte pour faire avancer la paix et la stabilité régionale, y compris par la création d'un Etat palestinien indépendant avec des garanties de sécurité pour Israël, selon un communiqué du Département d'Etat américain.

Il a également condamné les attaques des Houthis contre les navires commerciaux dans la mer Rouge et a noté qu'elles ne font rien pour faire avancer la cause du peuple palestinien.

Toujours au Caire, M. Blinken a rencontré le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Shoukry, et s'est concerté sur la manière de faire progresser la création d'un État palestinien assorti de garanties de sécurité pour Israël.

Les deux hauts diplomates ont également discuté d'objectifs communs pour la stabilité régionale, notamment la réponse aux attaques des Houthis dans la mer Rouge, la lutte contre l'instabilité en Libye et la fin de la guerre au Soudan, a indiqué le département d'État américain.

Parallèlement à Djeddah, M. Blinken a rencontré le prince héritier et premier ministre d'Arabie saoudite, Mohammed bin Salman al Saud, au sujet de la crise, où il a souligné une nouvelle fois l'importance de répondre d'urgence aux besoins humanitaires à Gaza.

"Le secrétaire d'Etat et le Prince héritier ont poursuivi les discussions sur l'instauration d'une paix et d'une sécurité régionales durables, notamment par le biais d'une plus grande intégration entre les pays de la région et d'une coopération bilatérale renforcée entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite", indique le communiqué.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 22mars2024