Agence Panafricaine d'information

Le chef de l’Etat togolais appelle les hommes d’affaires sud-africains à investir au Togo

Lomé,Togo (PANA) - Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a appelé les hommes d’affaires sud-africains à investir au Togo, suite à la visite, jeudi et vendredi, du président, Cyril Ramaphosa à Lomé, a noté la PANA.

 

Le chef de l’Etat togolais qui se dit ouvert à l’investissement sud-africain, a promis organiser un business forum en Afrique du sud pour montrer les opportunités d’affaires au Togo.

 

Un appel est lancé en ce sens aux hommes d’affaires pour explorer les domaines porteurs au Togo, particulièrement dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca).

 

Les deux chefs d’Etat ont signé, à cet effet un accord de coopération touchant les domaines du  commerce, des transports, des mines, de l’agriculture, de l’eau, de la sécurité et de la défense.

 

Aussi, encouragent-ils les opérateurs économiques à explorer les opportunités d’affaires entre les deux pays.

 

Arrivé, jeudi soir, dans la capitale togolaise, Cyril Ramaphosa qui est le premier chef d’Etat sud-africain a visité le Togo, a été reçu par le président de la République du Togo.

 

Le président sud-africain, hôte du Togo, a été invité à  dîner au Palais de Lomé, ex-Palais des gouverneurs, réhabilité et devenu un centre d’arts, du tourisme et de la biodiversité.

 

Cyril Ramaphosa a, en outre, visité le Port autonome de Lomé, véritable poumon de l’économie togolaise et qui génère 60% des recettes de l’Etat.

 

Le Togo et l’Afrique du sud, rappelle-t-on, coopèrent dans le domaine politique, du tourisme, de l’environnement et de la sécurité.

-0- PANA FAA/IS 06dec2010