Agence Panafricaine d'information

Le chef de l’Etat burundais au 18ème Sommet de la Francophonie en Tunisie

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a quitté Bujumbura, ce jeudi, à destination de la Tunisie pour prendre part aux travaux du 18ème Sommet de la Francophonie, prévus les19 et 20 novembre 2022, annonce un communiqué officiel.

Ce Sommet intervient deux ans après la levée des sanctions politico-diplomatiques et culturelles que le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) avait décidées contre le Burundi à la suite de la crise électorale et des droits humains de 2015.

Le Burundi est un pays multilingue qui a été admis à la Francophonie en 1970. Avec le Kirundi, le français est la seconde langue officielle du pays.

Les locuteurs du français sont estimés entre 3 % et 10 % de la population générale, soit 12,8 millions. Ils se comptent parmi les Burundais les mieux éduqués, ayant terminé leurs études secondaires ou supérieures.

L'anglais progresse également au Burundi, sous l'influence des voisins majoritairement anglophones, comme le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda.

Le swahili est une autre langue importante au Burundi, surtout dans le commerce et les petites affaires.

Le pays compte également un certain nombre d’expatriés africains, arabes, asiatiques et européens qui communiquent entre eux, dans leurs langues maternelles.

-0- PANA FB/JSG 17nov2022