Agence Panafricaine d'information

Le Trésor américain sanctionne le directeur de l'Achat d'armes pour l"Armée soudanaise

Port-Soudan, Soudan (PANA) - L'Administration américaine a sanctionné jeudi un haut responsable de l'Armée soudanaise, affirmant qu'il était à l'origine de l'achat d'armes pour les Forces armées soudanaises, et qu'il avait ainsi contribué à prolonger la guerre en cours dans le pays.
 

Selon un communiqué de presse publié jeudi, l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor a sanctionné Mirghani Idris Suleiman, conformément au décret 14098, « pour avoir dirigé les efforts des Forces armées soudanaises (FAS) en vue d'acquérir des armes destinées à être utilisées dans la guerre qui les oppose aux Forces de soutien rapide (FSR) ».
 

Il accuse Idris, qui a le grade de lieutenant général au sein de l'Armée régulière soudanaise, d'avoir été « au centre des transactions d'armes qui ont alimenté la brutalité et l'ampleur de la guerre, en tant que directeur général de Defense Industries System (DIS), le principal organe de production et d'achat d'armes des Forces armées soudanaises ».
 

L'administration américaine représentée par l'OFAC a désigné DIS le 1er juin 2023 pour avoir été responsable ou complice, ou pour avoir directement ou indirectement entrepris ou tenté d'entreprendre des actions ou des politiques qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Soudan.
 

Selon le communiqué, depuis le début de la guerre, « les Forces armées soudanaises ont donné la priorité à l'acquisition d'armes, y compris des drones iraniens et un accord de port contre armes avec la Russie, choisissant d'étendre le conflit plutôt que d'y mettre fin par des négociations de bonne foi ». 
 

Les armes et le soutien diplomatique fournis par l'Iran et la Russie ont enhardi les Forces armées soudanaises et réduit leur intérêt pour une désescalade du conflit ».
 

Bradley T. Smith, sous-secrétaire d'État au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, a déclaré que l'action de jeudi souligne le rôle essentiel joué par des individus clés comme Mirghani Idris Suleiman dans l'approvisionnement en armes, la perpétuation de la violence et la prolongation des combats au Soudan.
 

« Les États-Unis se sont engagés à perturber la capacité des deux parties de ce conflit à se procurer des armes et des financements extérieurs qui compromettent la possibilité d'une résolution pacifique », a déclaré le responsable.
 

-0- PANA MO/RA/BAI/IS/SOC 24oct2024